Les groupes scouts francophones de partout au pays ouvriront grand leurs portes pour la première Journée nationale de la relance du scoutisme, samedi le 18 septembre prochain. L'Association des Scouts du Canada fera la promotion des différentes activités.
Aidez-nous à vous aider en nous donnant le lieu, l'heure et la nature de l'activité que votre groupe organise afin que l'on puisse le publiciser comme il se doit.
Qui sait ... peut-être trouverez-vous la perle rare qui vous manque à l'animation ou encore un gestionnaire d'expérience qui ne pensait pas aux scouts pour s'impliquer dans sa communauté.
Samedi, le 21 août a eu lieu le Lancement de l'année scoute 2021-2022, sous le thème: Revenons, Rebondissons, Repartons. Une formule adaptée aux consignes sanitaires en vigueur mais combien plaisante aux yeux des participants qui étaient heureux de se revoir après tout ce temps.
Plusieurs surprises étaient au rendez-vous dont l'arrivée surprise de "Jean-Claude" en mongolfière. Ce dernier était encore à la recherche de ses valises perdues en 2019. Merci au comité organisateur pour ce beau clin d'oeil du dernier lancement de l'année vécu en présentiel par nos membres.
Nous avons également eu la visite de notre chère mascotte, Syro. Ce dernier est venu se dégourdir les ailes à la Base de plein air Scougui et en a profité pour prendre la pose le temps d'une photo avec notre président. Merci Syro pour ce beau coucou, nos membres étaient bien contents de pouvoir te voir.
Malgré la chaleur, les personnes présentes sont reparties avec le sourire et la volonté de se retrousser les manches pour Revenir en force pour l'année 2021-2022, Rebondir sur leurs pieds et surtout Repartir leur groupe scout avec dynamisme et entrain.
C'est avec le coeur gros que le comité de décorations avait dû annuler la remise des reconnaissances en avril 2020. Cette année, le Covid-19 planne encore au-dessus de nos têtes et le comité voulait absolument effectuer une remise de décorations. Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce que vous le méritez; sans nos bénévoles adultes, le mouvement n'existe plus, nos jeunes ne pourraient pas faire de scoutisme. Il était donc primordial pour le comité de trouver une alternative.
La remise c'est faite le 14 août à la Base de plein air Scougui. Vous ne l'avez pas su, c'est normal car ce sont seulement les récipiendaires qui ont reçu l'invitation. Et oui ... pandémie oblige. Les récipiendaires ont donc été invités à venir chercher les décorations en bulle familiale.
Famille de Jacinthe Yergeau et Frédéric Poulet
Les décorations étant accrochées dans les arbres le long des sentiers, les participants ont pu profiter d'une balade en forêt pour recueillir leur reconnaissance. Le long du parcours, il y avait également des citations de B.P. ainsi que de petites pensées. Le tout se terminant au préau avec un cocktail sans alcool étant donné que tous étaient en uniforme et la prise de photo officielle lors de la signature du livre d'or. Le nouveau concept a été fort apprécié des participants.
Claudette Parent 30 ans
Autre nouveauté, pour emboîter le pas à la Politique verte, le comité de décorations a décidé de ne plus imprimer le livre distinction; celui-ci sera maintenant disponible sur le site Web du district. Le comité tiendra également compte des commentaires reçus cette année pour l'organisation de la prochaine édition.
Merci à tous de votre implication dans le mouvement scout.
Comme par le passé, vous recevrez les informations concernant les formations dans un courriel indépendant de l'écho scout. Vous pouvez également aller consulter le calendrier via le lien suivant: https://secure11.securewebexchange.com/asc-sisc.ca/activites.php?j=&res=G&district=d02&groupe=&unite=&comite=
Nous en profitons pour faire un petit rappel concernant les formations et obligations des membres adultes ainsi que les délais à respecter pour celles-ci:
(dès le premier jour)
- Vérifications d'antécédents judiciaire (VAJ)
- Code de comportements attendus (CCA)
- Certificat priorité jeunesse (CPJ)
- Hygiène 1
(dans les trois premiers mois)
- Étape 1
En tout temps, vous pouvez vous référer à Marie-Hélène Langlois à encadrement@scoutsdelerable.ca pour les formations et obligations.
En ce qui concerne la formation, Simon Brière se fera un plaisir de répondre à vos questions à formations@scoutsdelerable.ca
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Robin Lemay, président
Josée Drouin, vice-présidente et secrétaire
Natalie Bétit, trésorière
Dany Hamel, commissaire du district
Philippe Arsenault, administrateur
Richard Duquette, administrateur
Angélique Synnott, administratrice
Pierre Proulx Jr., aumônier
COBRA
Responsables du programme des jeunes: Benoît Morin et Francine Poirier
Responsable 7-8 ans: Marie-Josée Lemire (intérim)
Responsables 9-11 ans: Marie-Josée Lemire et Josiane Mongrain
Responsables branches Ados: Anne-Andrée Boisvert, Hélène Boulanger et Yves Parenteau
Responsables aux groupes: Mélanie Côté et Carl Paquin
PERMANENCE
Directrice générale: Chantal St-Cyr
Adjointe administrative: Lucie Bouchard
Responsable de la Boutique scoute et plein air: Karine Lemay
Adjoint aux ressources adulte: Simon Brière
Responsable de la formation modulaire: Virginie Gagnon
Responsable équivalence/reconnaissance d'acquis: Sophie Mercure
Responsable formation technique: Cristina Del Vasto
CONFORMITÉ
Responsable de l'encadrement: Marie-Hélène Langlois
Responsable des VAJ (secteur de l'Estrie): Lucie Bouchard
Responsable des VAJ (secteur du Centre-du-Québec): Chantal St-Cyr
Responsable des VAJ (Thetford Mines): Vincent Carrier
AUTRES
Conseiller jeunesse: Philippe Arsenault
Décorations: Marcel Laventure
SISC: Chantal St-Cyr
|
Tournoi de golf
Vendredi, le 17 septembre, ce sera le retour du Tournoi de golf annuel de la Fondation de l'Estrie. Vous avez jusqu'au mardi 14 septembre à 17h00 pour vous inscrire. Pour ce faire, vous pouvez communiquer directement avec M. Richard Duquette.
Terre de Sainte-Clotilde :
À la demande des utilisateurs de la terre, la Fondation a décidé de construire une cabane afin de ranger du matériel de camp et de permettre aux jeunes et aux adultes de se mettre à l’abri en cas de mauvaise température ou d’imprévus.
Avec comme point de départ une vieille charrette à foin sur laquelle ont été installés des murs et un toit, il a fallu consacrer huit grosses journées pour en arriver à une belle cabane pratique très bien tournée. Ce qui la rend particulière, c’est qu’elle peut, en cas de besoin, être déplacée à certains endroits sur le terrain en cas de besoin.
Notre responsable du comité de la terre, Robert Fleury, s’est donc transformé en architecte, contracteur et contremaître et a su bien s’entourer avec Paul Denhez et Emmanuel Courchesne qui font partie de son comité.
La Fondation Phénix a investi 2 000$ dans l’aventure, principalement en matériaux.
Nous sommes très fiers du travail réalisé par Robert et son équipe, réalisé avec un souci d’offrir un « plus » à nos utilisateurs actuels et à ceux qui auront la bonne idée de venir nous visiter.
Hommage à Manon Lapointe
Quand nous avons appris le départ de Manon Lapointe de ses fonctions de présidente du district de l’Érable pour prendre les commandes de notre association nationale, nous avons cherché une façon simple et significative de féliciter Manon et de la remercier de son appui envers la Fondation manifesté depuis son entrée en fonction. Et nous avons trouvé!
Au mois de juillet 2021, les membres du conseil d'administration de la Fondation Phénix se sont donc réunis sur la terre de Ste-Clothilde pour procéder à la plantation d'un chêne à gros fruits dans le secteur de l'aire de feu pour souligner le soutien et l'écoute de Manon Lapointe à titre de présidente du district de l'Érable au cours des dernières années. Une pancarte au couleur de la Fondation a été installée au pied de cet arbre pour rappeler, dans le temps, cet hommage rendu à Manon Lapointe.
La Fondation Phénix souhaite bonne chance à Manon dans la réalisation de son nouveau mandat au sein de l'Association des Scouts du Canada et l’assure de son appui.
AGA de la Fondation Phénix 2021
Un mot pour vous faire part que notre assemblée générale annuelle se tiendra cette année le 17 novembre 2021 à 19h00. Nous espérons de tout cœur pouvoir la tenir en présentiel afin de vous rencontrer en personne et pouvoir discuter « en direct » avec vous.
Si la tendance se maintient en rapport avec les conditions sanitaires en vigueur, notre rencontre se tiendrait à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Le tout reste donc à confirmer.
Vous recevrez les documents de convocation relatifs à cette rencontre vers la mi-octobre. C’est donc à suivre.
Jean Labbé, président
Fondation Phénix des scouts Centre-du-Québec
La Boutique scoute et plein air est de nouveau ouverte pour vous servir. Voici les heures d'ouverture:
- mercredi et jeudi de 9h à 21h
- vendredi de 9h à 19h
- samedi de 9h à 15h
Vous pouvez communiquer par courriel à boutique@scoutsdelerable.ca ou par téléphone au 819-563-5822.
Suivez-nous sur notre page Facebook: Boutique scoute et plein air pour connaître les nouveautés et savoir quand notre Boutique en ligne sera ouverte.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
Lors de l'AGA du 11 juin 2021, il a été demandé d'avoir une assemblée extraordinaire pour la présentation du budget. S'il n'y a pas de changement, celle-ci aura lieu dimanche, le 3 octobre 2021 à 19h00 en Zoom. Naturellement, un avis de convocation officiel sera envoyé.
ASSOCIATION DES SCOUTS DU CANADA
Le 16e MOOT scout mondial d'Irlande n'aura finalement pas lieu. Celui-ci avait été reporté d'une année; par contre étant donné le contexte actuel de la pandémie, les responsables ont dû prendre la décision difficile de l'annuler complètement.